RandonnéesTraversée des Bauges

Faire le traversée des Bauges, c'est s'engager dans une randonnée exigeante, physique mais peu technique. On croisera des forêts, des petits villages, de nombreux alpages, et quelques sommets qui offrent une vue inégalables sur le lac d'Annecy. D'ailleurs, quel bonheur que de pouvoir terminer cette randonnée par une baignade dans ce lac ...

Aperçu de la rando

Distance
66.8 km
Dénivelé +
5150 m
Cotation
T2
Acheter la carte

Approche

Le point de départ de cette randonnée, Frontenex, est facilement accessible en 30min de TER depuis la gare de Chambéry (plusieurs trains/j). Il y a également de nombreux covoiturages disponibles sur la plateforme blablacar pour faire ce trajet.

De Frontenex au chalet d'Orisan

Autant s'y préparer : cette randonnée attaque directement dans le dur avec une première étape très physique. À la gare de Frontenex (320m) suivre la route pour rejoindre le village de Cléry (620m), facilement identifiable sur les hauteurs grâce à son église. Poursuivre sur la route vers le lieu-dit 'Vers le Néant'. Sortir de la zone habitée par un chemin forestier que l'on quitte rapidement pour suivre un sentier de randonnée qui remonte un torrent (Ruisseau de la Combe). Commence alors une montée longue et raide dans la forêt. Après plus de 1000m de dénivelé, on débouche sur un alpage et on découvre le chalet d'orisan (1580m) ainsi qu'une superbe vue sur toute la vallée d'Albertville. Attention, ce chalet est occupé par un berger et son troupeau en période estivale : présence probable de chiens de protection (patou).

Du chalet d'Orisan à la pointe de la Chaurionde

Prendre à gauche juste après le chalet d'Orisan pour monter vers Le Grand Roc (1804m). Vue saisissante sur la Réserve nationale de chasse et de faune sauvage des Bauges, l'Arcalod, le Mont de la Coche, la pointe de la Chaurionde... Tourner ensuite à droite pour suivre la crête (bivouac possible sur la crête qui est très large) jusqu'au Col du Haut du Four (1520m). Continuer tout droit en empruntant un chemin en balcon qui monte doucement vers le Col des Drizons (1762m). Ravitaillement en eau possible en faisant un aller/retour au refuge des Drizons (1640m) en contrebas du col. Poursuivre sur la crête, par un chemin qui devient de plus en plus raide, pour finalement atteindre la pointe de la Chaurionde (2173m). Depuis ce sommet, point culminant de la randonnée, on profite d'un panorama à 360° sur la réserve des Bauges avec au loin le lac d'Annecy.

La crête au dessus du chalet d'Orisan. Au fond à gauche l'Arcalod, à droite la pointe de la chaurionde
La crête au dessus du chalet d'Orisan. Au fond à gauche l'Arcalod, à droite la pointe de la chaurionde

De la pointe de la Chaurionde à la Cabane de la Fontaine du Fayard

Enfin un peu de descente ! Continuer sur la crête par un sentier bien marqué qui descend vers le Col d'Orgeval (1745m). Prendre ensuite à droite pour suivre un sentier parallèle à l'Arête Nord de l'Arcalod. On croisera le Refuge de Bonverdan (non gardé, 1580m) et un peu plus tard la source des Auges (1560m) qui permet un ravitaillement en eau. On remonte ensuite légèrement pour atteindre le Pas de l'Ours (1660m). Continuer sur ce chemin qui contourne l'Arcalod jusqu'à croiser un chemin forestier plus large. On prendra alors à droite pour prendre de grands lacets qui decendent vers un torrent. Longer ce torrent sur quelques centaines de mètres, puis le traverser au niveau du pont pour remonter vers la Cabane de la Fontaine du Fayard (un peu à l'écart du sentier, 1144m). Ravitaillement en eau possible à la source à côté de la cabane.

De la Cabane de la Fontaine du Fayard au Refuge de la Combe

Remonter le chemin forestier vers la droite. Il fait de grands lacets avant de croiser un sentier de randonnée que l'on empruntera vers la droite. On débouche rapidement sur un alpage (troupeau de vaches) que l'on va traverser par un sentier en balcon. Poursuivre jusqu'au chalet du Charbon (1650m). Ravitaillement possible en eau à la source au dessus du chalet. Détour possible à la Croix du Roy (1740m) en suivant le sentier qui part à droite du charbon pour découvrir un point de vue exceptionnel sur le lac d'Annecy. Sinon, prendre à gauche vers Les Platières (1700m) puis descendre le large sentier vers le Refuge de la Combe (1573m).

Vue sur le lac d'Annecy depuis la croix du Roy
Vue sur le lac d'Annecy depuis la croix du Roy

Du Refuge de la Combe aux Chalets du Solliet

Au refuge de la Combe, poursuivre la descente dans la forêt jusqu'au Pas de la Combe (1500m). Suivre les lacets à flan de falaise, puis prendre un sentier en balcon qui s'élargit pour arriver à un alpage puis au Col de Bornette (1316m). Continuer jusqu'à croiser une route que l'on suivra sur quelques centaines de mètres jusqu'au village de Mont Derrière (1040m). Ravitaillement en eau à la fontaine du village. Au nord du village, prendre le large chemin qui monte en lacets à travers un alpage jusqu'à un col sur lequel se situe une ferme nommée Les Chalets du Solliet (1440m).

Des chalets du Solliet au Semnoz

Traverser la ferme et descendre tout droit sur le chemin de tracteur vers le village de la Chapelle Saint Maurice (940m). Ravitaillement en eau possible à la fontaine du village. Il faut alors prendre la route sur quelques centaines de mètres pour rejoindre Leschaux (940m). Commence alors la dernière montée de cette randonnée : prendre le sentier qui monte en lacets réguliers dans la forêt située sur les hauteurs de Leschaux. La forêt devient de moins en moins dense après avoir traversé une route et on arrive à la station de ski du Semnoz. Poursuivre l'ascension jusqu'au Crêt de Chatillon (1699m). Panorama exceptionnel sur une grande partie des Alpes : Mont-Blanc, Écrins, Vanoise, Aiguilles d'Arves ...

Du Semnoz à Annecy

Dernière étape de la randonnée : rejoindre Annecy. Pour cela, descendre du Crêt du Chatillon et prendre le chemin qui passe à gauche du restaurant en contrebas (ravitaillement possible en eau en demandant gentiment à un serveur). Traverser la route et s'engager dans la forêt sur un sentier que l'on suivra jusqu'à la destination finale. Bien suivre les panneaux d'indication car il y a plein de chemins différents qui se croisent. Rejoindre le sentier de la crête qui offre régulièrement de splendides panoramas sur le lac d'Annecy et les montagnes environnantes. Ce sentier se termine au niveau de la plage des marquisats à Annecy. On peut alors profiter d'une baignade bien méritée avant de rejoindre la gare d'Annecy située un peu plus loin dans le centre de la ville.

Le lac d'Annecy, depuis le sentier de la crête
Le lac d'Annecy, depuis le sentier de la crête